UNE  JOURNEE  MEMORABLE  A  LUSIGNAN
LE DIMANCHE DE PENTECÔTE 2013
AVEC LES PROTECTEURS DE LA FEE MELUSINE

 

Le dimanche 19 mai 2013, à Lusignan, est à marquer sans nul doute d’une pierre blanche, pour l’Ordre Royal de Mélusine. Il s’agissait de recevoir comme  Chevaliers et Chevalières honoraires de cette fabuleuse Compagnie, une douzaine de membres de qualité venant parfois de fort loin. A noter que la Garde prétorienne de cette fée Tutélaire, ne peut se composer que de 72 membres au plus, Ordre essentiellement humanitaire et religieux, comme l’avait voulu Marie de Lusignan.

Le programme était particulièrement chargé, attractif et significatif. Après l’accueil, salle Mélusine à Lusignan, tout près des vestiges de l’important château, une visite de l’exposition permanente du Musée de l’Association ‘Les Lusignan et Mélusine’, suivie de la projection audiovisuelle de la principale légende de la fée, sous la conduite de sa Conservatrice, Madame Marie Françoise COLLON-SABOURIN, membre de l’O.R.M.,  et  de sa Présidente Madame Christine ROUSSEAU.

 

Le Gouverneur rappela la disparition, au cours de l’année écoulée, de trois Chevaliers
  • le Garde du Sceau, André de VIEILLEVILLE, ancien Directeur de Collège à Bergerac,
  • le châtelain d’Exoudun, Jacques DUMAY et
  • le Prince Nicolas TARNAWA de VERE, qui demeurait jusqu’alors dans son château du Pays de Galles.

  • Puis, il présenta quelques excuses, comme celles du Comte Philippe de FLEURY, de la Vicomtesse Barbara de la MOTTE SAINT-PIERRE, du Prince Philippe ROUX de LUSIGNAN….
    Mais aussi celles du Chapelain de l’Ordre, le père Jean-Yves MOREL, Chanoine de l’église Catholique et apparenté au Lusignan, mais retenu en ce dimanche de Pentecôte par ses obligations religieuses.

    Le Gouverneur procéda ensuite à la réception d’une douzaine de postulants, selon l’antique usage sous le regard attentif des anciens Chevaliers, des accompagnants et de Madame Francine MARINGUE, Adjointe à la Culture de la Commune.  Un dépôt de fleurs, aux couleurs d’argent et d’azur des Lusignan, fut effectué au pied du monument arménien, en présence de Monsieur Philippe HAROUTIOUNIAN, délégué pour la région parisienne de l’Institut Arménien de France. Monsieur René GIBAUD, Conseiller Général et Maire de Lusignan vint saluer les membres de l’Ordre avant leur départ pour le Château de la Grange situé à Celle l’Evescault.

    Après l’apéritif et quelques paroles spirituelles de notre deuxième Chapelain, Pasteur protestant aux Armées, Philippe de BERNARD de SEIGNEURENS, le déjeuner se déroula dans une vaste salle du Château, servant régulièrement de lieu d’expositions et de concerts, pour l’association Emergence, dont le Propriétaire en est le Président.

    Au cours du Repas, le Gouverneur devait rappeler brièvement l’origine et la descendance actuelle de Marie de Lusignan, la fondatrice de l’Ordre contemporain. A son tour, le professeur GARGOUÏL, exposait sous forme de boutade et d’heureuse provocation, les différents moyens pour faire revivre Mélusine par les gènes.

    Après le déjeuner, un programme littéraire et musical de grande qualité, rehaussé par des vues et dessins splendides, mis au point avec brio par Marcel Michaele MENTIL, fut présenté en apothéose de cette mémorable journée, arrosée magnifiquement par quelques larmes de Mélusine tombées du ciel.

    Avant de se séparer, pour en principe cent trente ans, les Dames Chevalières et Chevaliers de l’Ordre et leurs invités, purent s’abreuver des poésies d’Alexandre de BOTHURI BATHORY, des chants de Jacqueline PITCHAL et de morceaux de musique originaux interprétés par le virtuose international Pascal SIANKOWSKI et son jeune accompagnateur Angélo MONTANA.

    Ainsi, la tradition des Chevaliers et des troubadours perdure de siècles en siècles, dans un pur esprit sacré de féérie renouvelée, et cela jusqu’à la fin des temps aventureux.

     

     

    RECEPTION DU DIMANCHE 19 MAI 2013
    ORDRE ROYAL DE MELUSINE

     


    Les participants à la journée de l’Ordre Royal de Mélusine, après un café d’accueil, sont reçus au Musée de l’Association des Lusignan et Mélusine, au premier étage de la Maison du tourisme de Lusignan. Ils découvrent alors l’exposition permanente sur la famille des Lusignan avant de prendre connaissance, par un montage audio-visuel, de la légende principale de la fée Mélusine.

     


    En se dirigeant vers l’esplanade du château féodal, rue Saint Louis, en venant de l’église, sur la gauche, la maison dite du Gouverneur de Lusignan.



    à l’intersection de la place du Gouverneur et de la rue Mélusine, la fée est chez elle partout.


    devant un parterre de personnalités, réception salle Mélusine à Lusignan, d’une douzaine de Dames Chevalières et Chevaliers dans l’Ordre de Mélusine, parfois venus de très loin.


    Les diplômes et les médailles, copies fidèles de ceux et celles du XIXème Siècle, remis par le nouveau Garde du Sceau, le Comte Alain Louis SIRE de BREAUTE, assisté du Secrétaire des Commandements. Parmi les reçus de cette journée par le Gouverneur,


    Monsieur Philippe HAROUTIOUNIAN, Délégué régional d’Ile de France de l’Institut Arménien de France.


    Madame Suzy LUSIGNAN-ABSIL, épouse du Légat de l’O.R.M. en Belgique.


    L’antiquaire et collectionneur d’art, le Comte Jean-Pierre MONTESINO, directeur de la galerie Cybèle à Paris.


    Le Colonel (E.R.) d’aviation Michel DUVERGER, trésorier national de la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs.


    Réception de Madame Hélène AUZANNEAU - LE CARRER, fille du Gouverneur de l’Ordre.


    le célèbre guitariste Pascal SIANKOWSKI, Directeur artistique et Concertiste de renom, à l’école des plus grands guitaristes.


    Le Professeur Yves Michel GARGOUÏL, scientifique et généticien de renom, fondateur des formations en génie physiologique informatique.


    Avant d’aller au Khatchkar, monument arménien, pour y déposer une gerbe, les Dames présentes reçoivent des mains du Gouverneur, quelques roses bleues et blanches au couleur du blason des Lusignan.


    Le château de la Grange à Celle-l’Evescault, ou se tenait le déjeuner d’Ordre, suivi d’un magnifique concert.


    A la table d’honneur, entourant le Gouverneur, Le Comte Alexandre de BOTHURI BATHORY, Ambassadeur plénipotentiaire de l’Ordre aux U.S.A. et la Comtesse Elaine De BOTHURY, en conversation avec le professeur GARGOUÏL.


    On notait la présence pendant le déjeuner, des Légats Honoraires, Marcel Michaele MENTIL pour l’Italie, Guy DUMAS pour le CANADA, de Madame Christine ROUSSEAU, Présidente de l’Association ‘les Lusignan et Mélusine’, du Baron don Jean-Michel PARISILITI di PARA, Président du Conseil de Maintenance de l’ancien Royaume d’Araucanie-Patagonie….


    Une autre vue de la nombreuse assistance au Château.


    Christian LUSIGNAN, Légat honoraire de l’ORM en Belgique et son Epouse Susy, nouvelle Dame Chevalière.


    Le Comte Alexandre de BOTHURI ; écrivain, collectionneur d’art et Madame Jacqueline PITCHAL, romancière et compositeur de musique de grand talent, nouvelle Dame Chevalière de mélusine.




    Le déjeuner rassembla pas moins de soixante-douze personnes, dont les nouveaux reçus,
  • La Baronne Nicole LAMARQUE,
  • la Comtesse Nicole Bernard de SEIGNEURENS,
  • le photographe Angélo MONTANA,
  • le professeur Georges BERTIN, Président de la Table Ronde Arthurienne,
  • Bruno FOUCHEREAU, écrivain et photographe,
  • Bernard LUSIGNAN, militaire en retraite de l’Armée Belge,
  • Madame Chantal LOVATI, Directrice d’Hôpital,
  • le Pasteur Philippe de BERNARD de SEIGNEURENS 2è Chapelain de l’Ordre, de l’église Protestante.
  •  

     

    Crédit photos : Bruno FOUCHEREAU, Bernard et Christian LUSIGNAN.

     

    Page précédente :
    Renaissance de l'Ordre Royal de Mélusine

     

    Page suivante :
    Le serment des chevaliers

     

     

    mis en ligne par l'Ordre Royal de Mélusine.
    Exoudun - 1er Janvier 2011.

    Contacter l'Ordre

     

     

  • L'Ordre Royal de Mélusine
  • Portrait de la fondatrice de l'Ordre
  • Introduction par le Gouverneur de l'Ordre
  • Mélusine au Château de Lusignan
  • Les Lusignan aux Croisades
  • Les derniers Lusignan
  • Villes et lieux distingués par l’Ordre de Mélusine
  • A la pieuse mémoire de Marie de Lusignan
  • Descendance de Marie de Lusignan
  • Quelques membres prestigieux de l'ordre
  • Marie de Lusignan et Victor Hugo
  • Les frères Chorène et Ambroise Calfa
  • Les nouveaux statuts et le règlement intérieur
  • Renaissance de l'Ordre
  • Reception 2013
  • Le serment des chevaliers
  • Poème à la gloire des Lusignan
  • Informations touristique et culturelle
  • Documents d'archives
  • Obituaire
  • Bibliographie
  •  

     


    - Pages vues : -