RENAISSANCE DE L'ORDRE ROYAL DE MELUSINE
Sa fondation légendaire remonte à 1186, à l’occasion du couronnement de Guy de Lusignan à Jérusalem, mais c’est en 1881 qu’il fut ravivé par Marie de Lusignan, jusqu’à sa mise en sommeil au début du XXème siècle.
Restauré à Lusignan en 2006, cet Ordre prestigieux a effectivement retrouvé vie le 28 mai 2011, cent trente ans après sa création. Les membres de l’Ordre et leurs amis se sont rassemblés sur l’esplanade de l’ancien château afin de commémorer cet anniversaire et après une visite rapide des collections du musée portant sur les Lusignan et Mélusine, et des remparts récemment restaurés. De cet endroit, on surplombe la vallée de la Vonne, le grand parc des anciens seigneurs du lieu, tout en découvrant en arrière plan de la partie restante du château, l’imposante église médiévale et tout cela par une magnifique journée ensoleillée.
Le Gouverneur, sous les plis de la bannière des Lusignan, devant la statue équestre allégorique de Geoffroy la Grand Dent, un des fils de Mélusine, a procédé à la cérémonie exceptionnelle de réception de 21 nouveaux chevaliers et dames chevalières d’Honneur, de Justice, de Mérite et de Grâce Magistrale.
Après avoir déposé une gerbe de dix roses bleues et blanches sous la sculpture de la fée tutélaire poitevine sur le mur de la Maison du Tourisme, il invitait les participants au vin d’honneur offert par la Municipalité en présence de Monsieur René Gibault, Maire et Conseiller Général, de l’Adjointe au patrimoine et à la culture ainsi que de la Présidente de l’Association des Lusignan et Mélusine.
Les participants se sont retrouvés au restaurant Sainte Catherine pour partager un excellent repas dans une salle décorée aux couleurs de l’Ordre. A l’issue de ce moment très convivial, une conférence très documentée sur la symbolique de la fée Mélusine, donnant lieu à de nombreuses questions des auditeurs, fut donnée par Monsieur Alain AUGER. Les chevaliers et dames chevalières se sont ensuite séparés ayant certainement toujours à l’esprit la devise de l’Ordre, ‘Pour loyauté Maintenir’.

RECEPTION DU SAMEDI 28 MAI 2011
ORDRE ROYAL DE MELUSINE
Le groupe des nouveaux Chevaliers et Dames Chevalières sur l'esplanade du château

La statue équestre allégorique de Geoffroy la Grand Dent domina toute la cérémonie d'investiture

La salle du restaurant Sainte-Catherine a été décorée pour la circonstance
aux couleurs des Lusignan

Parmi l'assistance, Le Maire Conseiller Général de Lusignan René Gibault
et le Prince Philippe Roux de Lusignan

La cérémonie d'investiture sur l'esplanade de l'ancien château de Lusignan

Le Gouverneur présentant l'Ordre aux invités

Devant la Maison du Tourisme et le Musée des Lusignan

Réception d'un Chevalier par le Gouverneur, en présence du Garde du Sceau
et du Secrétaire des Commandements

La Société IDDS Créative
7, chemin de la Combe Maz 25320 Grand Fontaine
est seule entreprise habilitée par l'Ordre Royal de Mélusine à reproduire ses médailles, à l'identique des pièces originales du XIXème siècle.
|
|